ORCAMS c'est : Observation et Recensement des Colonies d'Abeilles Mellifères Sauvages (https://orcams.fr/).
Créé par Pierre Javaudin, le programme ORCAMS a pour objectif de mettre un coup de projecteur sur les abeilles mellifères sauvages installées naturellement dans des cavités d’arbres, des vieux murs ou d’autres abris discrets. Ces colonies vivant à l'état sauvage sont précieuses car elles témoignent de la capacité des abeilles à survivre dans la nature. Mais son habitat naturel est mis en péril par la destruction incessante des haies sur le territoire français (+ de 20000km de haies supprimées / an comme le précise cet article du monde datant de 2023).
![]() |
abeilles sauvages (© https://www.nidabeilles.fr) |
Avec l'association CHEN , nous avons rencontré Pierre lors de la projection du film Honeyland en mars 2025 et son projet nous a très vite intéressé. Une collaboration est donc née entre l'association et le programme ORCAMS dont le 1er élément concret fut la réalisation, samedi 20/09/2025, d'un atelier de construction de nichoirs pour abeilles sauvages.
Cet atelier expérimental était réservé aux adhérents de l'association et fut organisé dans l'atelier de Fabrice Minassian (https://www.atelierminassian.fr/), encore merci à lui 😉. Il avait pour objectif de valider la faisabilité de la construction des nichoirs proposés par Pierre sur son site web "nids d'abeilles".
Ce fut une vraie réussite ! Chacun ayant pu participer aux différentes étapes de construction. CHEN dispose donc désormais de 2 nichoirs à abeilles sauvages !

Les prochaines étapes ?
- Continuer cette collaboration naissante avec ORCAMS pour implanter ces nichoirs sur la commune et en construire d'autres afin d'avoir quelques points d'observation pour alimenter la carte web,
- Et donc trouver des points d'installation des 2 1ers nichoirs sur la commune (terrains privés dans un 1er temps)
- et probablement, aider à la construction de nouveaux nichoirs ou participer à l'identification de nids d'abeilles sauvages sur la commune (vieux murs, arbres creux, ...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire