« Il était une fois un arbre. Au beau milieu d'une haie, il était sorti de terre, petite pousse verte et fragile. Curieux de tout, il regarda bien vite le monde qui l'entourait, les feuilles de ses voisins qui bougeaient à chaque souffle, la bécasse, la tourterelle des bois, la grive musicienne, le merle noir qui sifflent en sautant de branche en branche...
Il le trouvait beau ce monde autour de lui, il avait envie lui aussi de participer à cette beauté, de trouver sa place dans cette harmonie.
Une année s'écoule et, ayant grandi, il devient un petit rameau portant quelques tiges. Il regarde ses ainés d’en bas : il les trouve si grands, si beaux recouverts de leurs feuilles et de leurs fleurs, il est émerveillé de voir toutes ces fleurs se transformer en fruits : des baies, des glands, des châtaignes...
Mais, se regardant, il s'aperçoit que son écorce ne ressemblait à aucune autre, que ses branches n'ont pas la même forme que les leurs. Alors, il eût peur, peur de n'être pas assez grand, peur de n'être pas assez beau. Peur d’être différent.
Un jour, un écureuil qui voulait installer son nid en hauteur, grimpe sur ses petites branches pour pouvoir atteindre un creux accueillant tout en haut du chêne.
L’arbre est content : il a trouvé sa place et son utilité. Une haie est riche d’arbres de tailles, de couleurs, de formes et d’âges différents. »
Si vous voulez tout savoir sur les haies bocagères : à quoi elles servent, comment les restaurer, les protéger ou même en planter une, la conférence « Haies bocagères » vous dira tout !
Rendez-vous le vendredi 4 mars à 20 heures à la salle des moissons.
Et si vous voulez rendre visite à notre jeune héros, soyez le samedi 5 mars à 10h30 à la salle des moissons pour une visite guidée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire