lundi 19 février 2024

plantation de haie bocagère à la porte pilet

 

Le ciel a été clément avec nous, hier, et avec les enfants de l'école, jeudi dernier, pour franchir une nouvelle étape dans notre projet autour des haies de la commune : replanter deux haies à proximité de la mairie et du City !
 
Ce sont ainsi près de 400 plants qui ont été livrés en milieu de semaine.
 
L'association CHEN et l'école de la Choinette ont démarré le chantier jeudi matin avec une séance de plantations faisant intervenir les classes de Grande Section - CE1 et CE1 - CE2 ainsi que leurs enseignantes. Ce fut l'occasion pour nos bénévoles de présenter aux enfants ce qu'était une haie, à quoi cela servait et, surtout pour les enfants, de mettre la main à la pâte (enfin, à la terre) ! 
Un beau moment de partage !
 
Et puis hier, pendant une bonne partie de la journée, les bénévoles de l'association CHEN ont poursuivi le travail engagé avec les élèves pour finaliser les plantations envisagées en partenariat avec la mairie de Chasné-sur-Illet.
 
La haie bordant le verger de la porte Pilet est désormais complète, alternant hauts jets (chênes sessiles et pédonculés, châtaigniers, merisiers, érables champêtres, noyers, cormiers, ... ), fruitiers  (pommiers et poiriers greffés) et "rembourrage" (charmilles, fusains, néfliers, viornes, sorbiers, ... ). 
La haie bordant le chemin le long du City avec ses 2 chênes magnifiques a été également complétée. 
Les plants restants ont été mis en place sur le petit terrain sous ces 2 chênes, ainsi ils pourront agrémenter cet espace et permettre d'avoir une "réserve" de plants en cas de perte dans les haies plantées.
 
Les fruitiers à disposition ont été répartis dans les espaces replantés. Le verger fera l'objet d'un travail ultérieur avec (ou par) la mairie.
 
Mais le travail n'est pas tout-à-fait terminé, il restera à pailler ces 2 premières haies avant de continuer nos réflexions avec la mairie sur de futurs chantiers !
 
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec nous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire