jeudi 16 janvier 2020

ART 12/2019 : La qualité de l'air

« Ah ! La Bretagne et son bon air iodé et vivifiant ! »

Iodé et vivifiant, mais est-il si bon que cela ? En Bretagne, la pollution de l’air due aux particules fines est responsable de plus de 2000 décès prématurés par an [1].
1 breton sur 5 déclare d’ailleurs avoir déjà ressenti les effets de la pollution de l’air sur sa santé [2].

Chaque jour, un adulte inhale 10 000 à 20 000 litres d’air. Il convient donc de rappeler que la pollution atmosphérique a des effets sur la santé principalement en dehors des épisodes de pollution. Il est alors question de  pollution chronique.

Les facteurs influençant la qualité de l’air en Bretagne sont liées aux caractéristiques économiques : les transports (le « tout-routier »), l’agriculture (épandage, pulvérisation de pesticides, élevage industriel), le chauffage résidentiel (la moitié de l’année), … Mais les caractéristiques géographiques de la région et la météo jouent également un rôle prépondérant : influence marine, topographie, climat (vent, pluie, ensoleillement),…

Deux notions se complètent alors : les émissions de polluants (une cheminée, des gaz d’échappement, un nuage de sable [4], ...) et la concentration de polluants (dispersion ou non des polluants émis localement ou déplacés par les vents).

En Bretagne, Air Breizh [3] est l’observatoire régional de la qualité de l’air en charge de mesurer, de prévoir l’évolution des concentrations des polluants réglementés et d’en informer les services de l’état, les élus et le public. Il doit également étudier et évaluer la pollution atmosphérique mais également sensibiliser à la qualité de l’air (interventions scolaires, conférences, participations à projets, …).

La qualité de l’air est l’affaire de tous et chacun peut y contribuer au quotidien en réduisant ses émissions : ne pas brûler de déchets verts (déchetterie, compost), réduire et trier ses déchets, bien entretenir sa chaudière et/ son poêle, privilégier les transports en communs, ...
Sources :
[1] : base de données Geodes, Santé Publique France, 2016
[2] : baromètre Santé Environnement, ORSB, 2014
[4] :  https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/pourquoi-ce-ciel-jaunatre-au-dessus-bretagne-1348883.html











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire